La famille Gosseaume est arrivée au lieu-dit « La Chapelle » à Choussy en 1932. C’est mon grand-père, Paul Gosseaume, originaire de la Beauce, qui cherchait une ferme pour pouvoir s’y installer, y travailler et y loger sa nombreuse famille. Georgette et Paul Gosseaume avait déjà 4 enfants en 1932, et il y en eu 11 au total !

L’exploitation était à cette époque en polyculture élevage, il y avait des céréales, de quoi nourrir la famille et les animaux de la ferme, un peu de vignes pour la boisson personnelle, et l’excédent était vendu.

En 1964, lorsque mon père Pierre a repris officiellement l’affaire, l’activité s’orientait peu à peu vers la viticulture, mais il y avait toujours des céréales et quelques bêtes. Au fil du temps, la surface en vignes a augmenté, et l’élevage a progressivement disparu.

Benjamin d’une fratrie de 3 enfants, j’ai repris l’exploitation en 1996 après avoir fait des études en viticulture-œnologie.

La surface viticole était à l’époque de 17ha. Les terres, gelées Pac en 1991, ont été remises en culture et y sont restées depuis.

Mais l’activité principale, en charge de travail, est bien sûr la viticulture. Le vignoble est composé de différents cépages, le Sauvignon, le Chardonnay, le Chenin et l’Arbois pour les blancs, le Pineau d’Aunis principal cépage rosé, et les Gamay, Cabernet et Côt pour les rouges.

En 2022, le vignoble s’agrandit considérablement, passant de 28 à 43ha, avec la reprise du vignoble Angier dans sa totalité.

A cause de la grêle, la première récolte sur cette surface est d’un tiers par rapport à la capacité maximale. Cette mauvaise année fait suite à une autre très mauvaise en 2021, avec le gel de printemps et la grêle.

2023 récompense enfin le travail accompli, avec 3000hl sur les 43ha. Des jolis jus ont été vinifiés, les dégustations révèlent déjà un millésime très prometteur.

La vente directe représente environ 20% des volumes, les vins étant vendus sous le nom « Domaine de la Chapelle ».